Le port du Havre
Le port du Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers. C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche.
Situé au Havre, en Seine-Maritime, et s'étendant sur plusieurs communes à l'est de l'estuaire de la Seine, il a été créé en 1517 sur l'ordre de François Ier et à la demande d'une élite normande (principalement de Rouen et de Caen). La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre.
“Cette série d'images a pour thème un paysage entièrement créé par l'homme. L'acier et le béton ont complètement modifié le paysage naturel qui existait à cet endroit.
Un voyageur du temps serait confronté à un environnement complètement différent. Dans les images, certains éléments rappellent le paysage qui existait à cet endroit.
Sur certaines images, les limites du port peuvent être entrevues avec le reste du paysage où l'on trouve de l'herbe et quelques arbres, peut-être plantés par l'homme, créant ainsi une impression de paysage avant et après.
L'homme en tant que présence physique n'existe pas, mais ses créations et son intervention sont omniprésentes. Le paysage semble désert, mais pas abandonné. Tout semble attendre le jour suivant, lorsque le travail reprendra et que l'endroit sera rempli d'ouvriers, de camions et de marchandises.
Cela donne à l'œuvre une extension poétique qui la fait dépasser la simple documentation. Le paysage est à la fois vide et plein. Le spectateur a la possibilité de le voir et de l'imaginer sous ces deux aspects.
Compte tenu de l'importance du port pour la France et de la particularité de ce lieu, le travail est étendu à des lieux proches de celui-ci. Il est certain que le paysage a été façonné avec des ponts et des autoroutes pour servir l'accès au port et le transport de marchandises ainsi que des lieux proches qui semblent totalement épargnés par l'homme.
Cela renforce la narration de l'œuvre et ouvre un dialogue plus large sur le paysage du port du Havre.”
Extrait d’une lecture par Lens Culture